Biographie

Maud Bessard-Morandas

Biographie

Initialement danseuse, comédienne et chanteuse pop/jazz, la soprano colorature française Maud Bessard-Morandas aime porter au plus haut niveau la musique de la Renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, l’opérette, l’oratorio et la mélodie.

Lauréate des concours internationaux Les Saisons de la Voix à Gordes (Prix du département du Vaucluse, Prix des concerts d’Oppède-le-Vieux et Gordes), Léopold Bellan à Paris (3e prix), Swiss international music competition à Lugano (1er prix), Opéra en Arles (prix du public) et Georges Enesco à Paris (grand prix de musique contemporaine et prix spécial de l’opéra de Brasov-Roumanie), elle est également finaliste des concours de chant baroque, Pietro Antonio Cesti à Innsbruck, en Autriche, de Froville et celui de Clermont Auvergne Opéra, en France. En 2023 et 2024, elle est lauréate des Fondations Royaumont, Sigg et Leenaards.

En 2025-2026, Maud donnera deux récitals au Festival Berlioz à la Côte Saint-André avec le pianiste Hervé Billaud, créera son spectacle jeune public au Grand Théâtre de Genève, se produira au Festival d’Ambronay avec la Cappella Mediterranea dans Acis and Galatea de Haendel, chantera un cycle de mélodies contemporaines de A. Essyad pour l’après-midi du Quatuor à la Philharmonie de Paris et partira en tournée de 20 représentations « The Opera Circus » avec les compagnies Opera2day et Bachvereniging (dir. H. Schvartzman) aux Pays-Bas dans les rôles de Circus Girl et The Sun. Enfin, elle enregistrera un disque solo avec l’Ensemble O Tempora, lequel mettra en lumière des compositeurs italiens du 17e siècle tels que Savioni, Federici et Agostini.

Durant la saison précédente, Maud a remplacé au pied-levé la célèbre Sandrine Piau au Festival Valloire en baroque avec l’Ensemble Pulcinella (O. Gaillard) ainsi que la soprano Claire Lefilliatre au National forum of Music de Wroclaw en Pologne. De plus, elle a incarné le rôle de Grazia dans Il dono della vita eterna de Draghi avec Cappella Mediterranea (dir. L. García Alarcón) à l’Opéra de Dijon, à la Chapelle Royale de Versailles, au Théâtre R. Devos de Tourcoing, au Concert Hall de Namur et au Festival d’Ambronay ; le rôle-titre dans Lakmé de Delibes au Théâtre des Lices à Albi (dir. G. Daboval et m. en scène M. Bellin), celui de Sakura dans l’opéra contemporain Butterfly room service de P. Andrés, F. Barajas, M. Guerra, X. Deng, F, Stranoy, B. Önder, S. Delvaux et N. Laguens) à l’Abbaye de Royaumont (dir. J-P. Wurtz et m. en scène J. Kirch) et le rôle de Koré-Perséphone dans l’opéra contemporain Déméter de B. Berne à l’Opéra de Clermont-Ferrand (dir. N. Corti et m. en scène M. Chifflot).

Son répertoire opératique touche toutes les époques : La Musicá dans l’Orfeo de Monteverdi (Victoria Hall de Genève), l’Amour et Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart (Théâtre d’Annecy), Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, le rôle-titre dans Angélique d’Ibert et Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, le rôle d’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec le LabOpéra Hauts-de-Seine (dir. L. Brack et m. en scène N. Grujic), et les rôles de la Erste Dame et Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart avec la Fondation Royaumont (dir. E. Olivier et m. en scène J-F. Sivadier).

En oratorio, mélodie et musique ancienne, Maud travaille régulièrement au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre de la Cité Bleue à Genève et est régulièrement invitée comme soliste dans de prestigieux ensembles tels que Cappella Mediterranea (L. García Alarcón), Amarillis (H. Gaillard), Pulcinella (O. Gaillard), Les Argonautes (J. Descotte), Procris (L. Agut & L. Hagemann) et O Tempora (Q. Guérillot). Ces derniers mettent en lumière des répertoires peu ou jamais joués ni enregistrés (Jacquet de la Guerre, Savioni, Eccles…). Avec eux, elle reçoit le Prix Ponticello ainsi que le Prix Spécial, tous deux décernés par la violoncelliste Ophélie Gaillard au Concours « Osez » à Genève.

Du récital à la musique ancienne, Maud chante également dans de nombreux festivals tels que Saint-Denis, Saintes, Côte Saint-André, Royaumont, Valloire en baroque, Estivales de caractère, Fontevraud, Musique et nature en Bauges, Baroque de Tarentaise, Brou, Conques…

Sa discographie solo comprend un disque avec Cappella Mediterranea au Label Ricercar et un autre chez Château Versailles spectacles avec l’organiste Quentin Guérillot (5 étoiles de Classica).

Maud est titulaire de trois Masters obtenus à la Haute École de Musique de Genève (chant lyrique et pédagogie de la voix dans la classe de C. Tilquin) et au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (direction de chœurs dans la classe de N. Corti et L. Sow), d’un diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux (CNSMD), d’une Licence de musique/musicologie (Université Lyon 2) et de trois Diplômes d’études musicales (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne).

Elle reçoit aussi l’enseignement de nombreux spécialistes tels que Patricia Petibon, Paul Agnew, Gerd Türk, Chantal Santon-Jeffery, Raphaël Pichon, Antoine Palloc, Susan Manoff, Emmanuel Olivier, David Selig, Irene Kudela, Nina Uhari, de Cécile De Boever et de l’Arcal Lyrique à Paris.

 

Soprano colorature diplômée du CNSMDL et de la HEM de Genève, Maud se passionne pour les répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par l’opéra, l’opérette, l’oratorio et la mélodie. Elle se produit à travers l’Europe et notamment, aux Pays-Bas, où elle fera une tournée de 20 spectacles en 2026.

À VENIR

The Opera Circus – répétitions

Du 10/11 au 19/12/25 : Opera2day & De Nederlandse Bachvereniging (dir. H. Schvartzman), Circus Girl & The Sun : Maud Bessard-Morandas / God : James Hall / Goddess : Maria Schellenberg, Haendel

The Opera Circus – répétitions

02/01 au 09/01/26 : Opera2day & De Nederlandse Bachvereniging (dir. H. Schvartzman), Circus Girl & The Sun : Maud Bessard-Morandas / God : James Hall / Goddess : Maria Schellenberg, Haendel

Share:
2022 - Design by Studio218